Problèmes de connexion
Problèmes de connexion du nouveau modem WIFI. La publicité annonçait pourtant : « il suffit d’un clic et tout fonctionne.»
Téléphone à la hot line : Pianotage musique attente. Puis la voix dédaigneuse d’un homme prend le relais :
- Vous avez essayé le code LAN ? (ou quelque chose comme ça)
- J’ai suivi l’assistant de configuration.
- Vous avez un modèle 33784 ou 73784 ?
- Je ne sais pas.
- Il faut vérifier.
- Où ?
- Ben, sur le modem.
- C’est écrit Motorola 454.
- NON ! ça c’est le modèle.
Je retourne le modem dans tous les sens. Finalement, caché à l’endroit le moins accessible je découvre une vingtaine de chiffres dont ceux qui semblent intéresser le monsieur.
- Effectivement nous avons eu des problèmes. Je vous fais une double entrée en CDF ?
Ne comprenant rien, je lui donne ma bénédiction :
- Ça me paraît parfait.
En deux heures, et un clic comme sur la pub, tout est fait.
- Et sur le portable ?
- Vous faites la même chose.
- C’est-à-dire ?
- Ce que l’on vient de faire.
- Je dois entrer ces données ?
- Ben oui, vous pouvez pas les lui donner oralement !
- Mais comment ? On peut les copier ?
- Si vous avez une clé WLAN. Ai-je répondu à vos questions ?
- Est-ce que le câble du modem peut être branché à une autre prise de téléphone ?
- Je ne comprends pas. Ai-je répondu à vos questions ?
Je pense « non » mais assure que « oui ».
Ça a fonctionné quelques jours puis panne à Zurich. Téléphone le week-end à la hot line qui promet de nous rappeler... et le fait !
- Est-ce que tout est en ordre ?
- Non, ça ne marche toujours pas.
- Ah bon. Ça doit être le modem.
- Ça arrive souvent ?
- De temps en temps.
- C’est ennuyeux.
- En principe ils devraient fonctionner.
Tant mieux, c’est une bonne chose me dis-je en aparté.
- On va vous en envoyer un autre. Par exprès.
Par exprès signifie que malgré le billet demandant au facteur de déposer le paquet Swisscom devant la porte, il faut aller le chercher à la poste, non pas près de chez nous, mais à Lausanne et signer une fiche de livraison. Après deux-trois jours il est ici... pile au moment où l’ancien modem remarche.
Téléphone à 18 heures de Swisscom.
- Oui oui, ça a l’air de marcher.
Téléphone à 20 heures d’une autre personne de Swisscom.
- Ben, euh non, ça ne marche plus.
- Test, réglage, intervention à distance sur mon ordinateur.
- Numéro du modem ?
Je le retourne : « 78455..... »
- Tout a l’air en ordre chez nous. Ça devrait fonctionner.
Reformatage, essais divers pendant trois heures.
- Si jamais il faudra voir pour la compatibilité de votre carte réseau.
On raccroche. Je vais me coucher. Et pendant la nuit, illumination ! Dès le lendemain je vais vérifier. Et je trouve l’astuce : Il faut enclencher le modem !! A prévoir chez Swisscom dans les procédures de vérification. En fait il y a deux interrupteurs, un derrière et celui de devant qui se déclenche quand on retourne le modem... pour vérifier le numéro de série.