Le client est roi
Bellagio, Palio Espresso Bar
Aux États-Unis, le plus grand bonheur des serveurs, c’est de nous faire plaisir. Dès que je me présente à la porte de n’importe quel restaurant, je perçois immédiatement que mon arrivée était attendue avec la plus grande impatience. Par exemple ce matin, le jeune-homme à l'accueil me sourit déjà avant que j’aie franchi le seuil.
- Bonjour comment allez-vous aujourd’hui ?
- Bien merci.
- Tant mieux, c’est une belle journée.
Il a l'air sincèrement heureux de découvrir que tout va bien pour moi.
- Puis-je vous conduire à votre place ?
Une table a déjà été préparée à mon intention : ça fait du bien de se savoir attendu. Le garçon, qui n’arrête pas de sourire, me précède en s’assurant du regard que je ne me perde pas.
- Voilà, bonne matinée.
A peine installé, ma tasse de café est déjà en train d’être remplie par une demoiselle que je soupçonne de m’avoir attendu, cachée derrière la colonne. Je tourne la tête et je vois arriver une ravissante jeune-fille blonde, manifestement tout aussi emballée que sa collègue par ma présence dans ce restaurant.
- Bonjour, me lance-t-elle d’une voix enjouée. Mon nom est Jenny. C’est moi qui vais m’occuper de vous.
J'hésite à préciser « Vous savez, je ne désirais que prendre un petit-déjeuner » mais je me contente de lui répliquer en souriant également :
- Merci beaucoup.
- Est-ce que tout va bien ?
- Oui, très bien merci.
La commande est la seule étape qui réclame un tout petit effort :
- Des bagels ? Des toasts ? Pain mou, pain blanc, pain brun, pain entier ?
- Des toast, pain brun.
- Des saucisses ? du jambon ? Du bacon ? De petites pommes de terre rôties, râpées ? Des fèves au lard ?
- Le bacon suffira.
- Du bacon normal ou du bacon canadien ?
On peut même choisir la provenance de son lard.
- Canadien.
- Et les œufs ? Désirez-vous les œufs tournés, au plat, pochés, sauce hollandaise, brouillés ?
- Au plat, ça ira très bien.
- Plutôt bien cuits ? Pas trop ?
- Comme vous faites d’habitude.
- C’est comme vous préférez.
- Alors moyens.
- Medium. Je vais tout de suite passer votre commande.
Je remarque à son sourire que toute cette conversation lui a procuré un bonheur intense.
- Merci vous êtes vraiment formidable.
- Désirez-vous quelque chose d’autre ?
- Non merci beaucoup
Là, je m’en veux presque de décevoir la demoiselle qui n’en perd pas pour autant son sourire :
- Si vous désirez quelque chose, n’hésitez pas.
- Je vous promets.
Comme un enfant sous surveillance, je ne suis jamais abandonné plus de deux ou trois minutes. Une de ses collègues, même sourire radieux, s’approche :
- Désirez-vous que je réchauffe votre café ?
- Merci je vais peut-être le boire d’abord.
- N’hésitez pas si vous avez besoin de quelque chose.
Une troisième dame se charge de remplir mon verre d'eau glacée.
Comme il est dans ma nature d’aimer apporter ma contribution au bonheur des gens, je vais chaque matin prendre un petit-déjeuner dans l’un des cafés où je suis toujours attendu avec un grand sourire par tout un personnel que je ne voudrais en aucun cas frustrer de la joie de pouvoir me servir.
En partant, il m’a semblé qu’ils souriaient également aux autres clients, mais j’ai remarqué, j’en suis sûr, que ce sont des sourires plus forcés, moins naturels que ceux qui me sont destinés.
Hôtel Le Paris