Depuis le village de Crans, c’est tout droit, il suffit de descendre. Quelques stands nous proposent de quoi tenir laP1030579 distance : belons, caviar, vin chaud ou alors, un peu plus bas, chaussures, costumes et accessoires. Sur notre droite, la vitrine Hermès présente un pull pour moins de deux mille francs, ou cet adorable blouson en agneau qui pourrait être à nous pour douze mille huit cents francs. On peut même s’offrir un objet pour deux cent quatre-vingts francs : un charmant petit peigne avec son étui. Quelques dizaines de mètres plus loin, c’est le début du plateau : piste de fond, chemin piétonnier, luge, bronzage.

—     … alors je lui ai répondu qu’elle n’avait qu’à…
Un couple, petit chien en laisse, manteaux de fourrure, ne s’écarte pas d’un pouce pour nous croiser.

—     … Je lui ai demandé de placer le reste en obligations pour pourvoir contrôler si…

Un sac d’or est vautré sur un banc, sa veste en mouton retourné ouverte sur un pullover Ausoni, une écharpe Yves Saint-Laurent et un bronzage fraîchement (si l’on peut dire) importé de l’île Maurice.

Deux manteaux de fourrure, recouvrant chacun une femme d’âge mûr lui passent devant :
—     … Je refuse de lui parler, il n’a jamais eu la moindre réponse quand JE lui ai proposé de venir, maintenant qu’il aurait besoin de la maison, il revient pour nous implorer, eh bien je le dis comme je le pense : c’est terminé !

—     Tu as bien raison, moi non plus je ne serais pas entrée en matière. Avec Robert ça a été pareil : je lui ai dit non, tu ne me parles plus, je ne te réponds pas…

P1030559Sur la gauche, alanguie sur une chaise-longue, paupière mi-closes, une jeune-fille à l’air boudeur et à la tenue dernier cri prépare consciencieusement son cancer de la peau. Trois collégiennes de bonne famille gloussent derrière moi et passent de l’anglais au français en se racontant leur dernier flirt.

—     Tu vois, explique un vieux beau à son alter ego, si je ne m’étais pas retiré à temps, je perdais tout…
Il ne parle pas de sa dernière maîtresse, mais de son pognon auquel il a fini par s’assimiler tout entier.
—     … eh bien, en réagissant à temps, ça m’a coûté à peine deux ou trois millions…

Un photographe, couché dans la neige, pointe le canon de son Canon droit sur le nez d’un gamin qui ne lui a rien fait.
—     Gouli gouli, regarde ici.
Le petit préfèrerait continuer à se luger. Le prix, pour récupérer sa luge, serait un sourire. Le gosse se met à protester en se cachant les yeux derrière ses gants. Sa mère essaie de le distraire, son père s’énerve.

Un peu plus loin, un jeune Italien lance des boules de neige devant un gros chien noir qui se précipite dans leP1030567 champ blancet jette des regards hébétés face au mystère de leurs disparitions. Une lady paraît outrée de voir cette bête noire couper la route à ses deux lévriers pure souche qui, tels deux trophées, semblent témoigner de la valeur de leur maîtresse. D’autres bêtes à fourrure marchent sur deux pieds et monologuent entre elles. Elles avancent posément et, contrairement aux chiens, ne s’écartent pas lorsque leur chemin croise celui de vis-à-vis.

Le soleil, imperturbablement, darde ses rayons sur les lévriers, les caniches, les chihuahuas et les chiens bâtards, chacun pouvant prétendre être son favori.