Cheveux ébouriffés, feutre écrasé à la main, un cigare fantôme aux lèvres, il vint dans ma direction dès qu’il m’aperçut sur le

Joueurs de backgammon, Jean Béraud, 1909

banc dans la salle annexe. Ça faisait plaisir de se retrouver, lui le revenant, et moi le visiteur occasionnel. On retournera aux championnats de Monte Carlo. On se souvient du détour de cent kilomètres dans son minibus pour rallier Monaco à Cannes. Pas besoin de détour entre nous, on se connaît assez :
-    Donne-moi cinquante francs, on joue une cagnotte, on est déjà six.
Je lui tendis un billet de cent francs.
-    Attends, je te rends cinquante.
Il sortit un épais portemonnaie. 
-    Je les ai mis où ?
Il dénicha un deuxième portemonnaie, frère jumeau du premier, dans une poche latérale de son veston.
-    Mais merde ! C’est pas possible.
Il farfouilla dans ses poches, en extirpa une boulette informe de papiers, mais non, ce n’était que des tickets, des notes et des billets de banque, mais pas ceux qu’il cherchait.
-    C’est pas possible je les avais il y a deux minutes !
Il retourna ses poches et la doublure, puis déplia un prospectus qu’il tenait à la main.
-    Ah, les voilà !

Rompant la concentration feutrée enveloppant les premières parties du tournoi, on put l’entendre à travers la salle demander le silence, ou exiger des quelques kibitzers qu’ils s’asseyent ou qu’ils s’en aillent s’ils portaient la poisse.

Au souper, je surpris les dernières phrases de son laïus:
-    …alors je lui ai dit : « Ces étrangers, ils sont vraiment nombreux. » Il me dit : « Mais vous, vous êtes Iranien. » « Ah non, monsieur, que je lui réponds, je suis Persan. »

Plus tard en soirée, Pipo le repéra qui terminait son match dans un coin de la salle.
-    Dis, t’aurais pas cent francs à me prêter ?
Il arrêta de secouer les dés, posa le gobelet mélangeur et plongea dans diverses poches de son veston. Il en extirpa un billet de mille.
-    Non, désolé, j’ai pas de monnaie.

Peu avant minuit, je m’apprêtais à prendre congé pour attraper le dernier train.
-    On fait encore une partie, je t’amène en cinq minutes à la gare.
-    Je préférerais que tu m’amène en dix minutes…
Au volant de sa voiture, slalomant entre les piétons qui traversaient puis accélérant devant un feu orange foncé, il nous expliquait à Pipo et moi la raison de son retour au backgammon :
-    Ça fait chier, je perdais cinq mille francs au poker. C’était samedi soir, les banques étaient fermées. Tu te rends compte, ils voulaient même pas me prêter dix mille pour continuer ! Je leur ai dit que je leur rendrais lundi. Ben ils sont trop cons ! Puisque c’est comme ça : « qu’ils aillent se faire foutre ! »