Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chroniques
Visiteurs
Depuis la création 18 898
14 août 2016

Crète V

DSC01394DSC01436

   

Il est dix-huit heures. La voiture vient d’être rendue. Tout s’est passé très calmement. Le réceptionniste savait que saDSC01301 voiture était pourrie, mais il ne pouvait rien faire, ce n’était qu’un employé. « Le patron ? Oh, pas de chance, il ne viendra pas aujourd’hui. » « Pour la réclamation, il faut s’adresser à l’agent général à Londres. » Si nous avions payé directement à l’agence, pas de soucis, il nous aurait rendu l’argent, mais là, il faudra envoyer un email, des photos et une réclamation. Avant d’aller prendre notre vol Héraklion – Genève, on lui a remis les clés et il nous a gratifié d’un sourire de compréhension en disant : « C’est 99% certain que l’on va vous rembourser. » Je me dis en le quittant que 99%, c’est beaucoup, mais j’ai l’intuition qu’on ne sait jamais, il ne faut pas négliger le 1% de probabilité restant.

     Si je reconnais des avantages à la Suisse, le retour au pays comportait quelques difficultés. Il ne s’agissait pas uniquement de la pluie et des 14° à l’arrivée à Cointrin. L’une d’elles se révéla lors d’un téléphone que je reçu mercredi à 14h35 :
-    Bonjour, docteur Chollet au téléphone, nous avons rendez-vous aujourd’hui.
-    Oui en effet.
-    Je vous attendais à 14h30.
-    A 14h30 !? J’avais noté 15h30. Attendez, je vérifie.
     J’ouvrie mon calendrier électronique sur lequel j’avais encore vérifié la veille à Héraklion que le rendez-vous était bien à 15h30 et je lis « Dr Chollet 14h30 ». Je perds la mémoire, c’est grave, je suis confus, je le prie de m’excuser, j’accours s’il veut bien encore de moi, misérable distrait et nonchalant que je suis.
Pas de problème, il veut bien.
      Je ne comprenais rien à cette énigmatique confusion jusqu’à ce que se matérialise un possible responsable : mon DSC01360calendrier électronique dernier cri avec gestion des couleurs des caractères, du format des dates, des rappels, et son outil de recherche répertoriant les événements depuis l’an 2000 jusqu’à l’an de grâce 2480 et même au-delà. Je le soumis à quelques tests, c’était bien cela. Quand à Héraklion j’avais vérifié l’heure du rendez-vous, il était bien à 15h30 en Crète, c’est-à-dire 14h30 en Suisse ! Le gadget électronique synchronise la totalité du contenu à l’heure locale. Bien sûr, si l’on préfère éviter ce type de désagrément et snober le progrès, l’on pourrait se contenter d’un stylo et d’un agenda papier et vivre comme nos ancêtres du XXe siècle.

     Le retour en Suisse amena un double agrément : les vins n’avaient plus cet arrière-goût chimique de sirop pour la toux, et il n’était désormais plus nécessaire, un pied en porte-à-faux maintenant ouvert le couvercle d’une poubelle en plastique, d’y déposer ces boulettes un peu répugnantes formées à partir des carrés de papier WC souillés (bien entendu uniquement en leur centre).IMG_6919

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité