IMG_7248

IMG_6736

IMG_6783

 


Les Américains ont réglé efficacement un problème économique. Avant, ils avaient des esclaves, mais il fallait les loger, les nourrir, veiller à ce qu’ils restent opérationnels suffisamment longtemps. Aujourd’hui, rien de tout cela ; plus de frais pour les faire venir, ils arrivent par leurs propres moyens du Mexique. On leur concède un petit pécule qui leur permet de subsister par leurs propres moyens. On les emploie pour entretenir les toilettes, pour monter les bagages, pour tenir la porte et sourire à l’entrée des hôtels, pour faire la plonge ou le ménage. Si l’on n’en a plus besoin, on les vire, pas de frais, pas de soucis. Les vacances ou jours fériés amènent des touristes et du travail ? On en trouve d’autres, peut-être pour moins cher. En plus ils sont polis, s’excusent de déranger s’ils entrent en notre présence pour nettoyer la chambre, repartent sur la pointe des pieds, font sans rechigner des heures supplémentaires et ne se plaignent jamais. Même malades, même vieux, ils répondent présents : ils financent leur retraite eux-mêmes, pas de soucis on vous dit. 

Dans la chaleur étouffante, on en croise le long du Strip qui propose aux passants des bouteilles d’eau à un dollar. Sur une passerelle, un chapeau posé devant lui, un Noir joue de la trompette, un ex-GI unijambiste quémande quelques sous. Bien sûr parfois, ces gens déguenillés font mauvais genre ou gênent le passage, alors la police les disperse comme on chasse les mouches. Tout concoure au confort du touriste par qui la ville rempli ses caisses. C’est une affaire de famille, la maire actuelle est l’épouse du précédent, lui-même ancien avocat des groupes maffieux, propriétaires des plus grands casinos.

Le paradis, les oiseaux, le soleil, le jeu, les touristes vivent un rêve autour des piscines turquoise, ou la nuit sous les néons clignotants. Il n’y a pas un autre endroit au monde où l’on puisse, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, jouer au poker au tarif choisi, où on veut, quand on veut. Viva Las Vegas !

IMG_6796IMG_6896