Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chroniques
Visiteurs
Depuis la création 18 894
19 janvier 2020

Aventures hexagonales (1ère partie)

IMG_9375

IMG_9322

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas nécessaire de chercher l’exotisme bien loin : la semaine dernière, j’ai tenté une escapade en France. Si le gouvernement prend une décision qui ne contente pas à un groupe quelconque : chauffeurs de taxis, enseignants, agriculteurs ou pilotes de ligne, la parade est toute trouvée : ils bloquent le pays le temps qu’il faudra pour retrouver leurs prérogatives. Cette fois, il s’agissait des employés SNCF qui s’accrochent à un âge de retraite fixé à l’époque où les convois fonctionnaient encore au charbon. Le TGV Lausanne – Paris de 9h45 a finalement circulé, mais en effectuant un crochet par Genève et Lyon. Une suppression de train n’est annoncée que la veille au soir.

Une heure de retard à l’arrivée, pas grave. Deux lignes de métro fonctionnaient, mais il y avait une queue de vingt mètres devant les guichets à la gare de Lyon, et les machines devaient déjà être à la retraite partielle, ce n’est que la cinquième qui a fini par cracher un ticket contre mes € 1.90.

Je n’ai pas bougé de mon hôtel à Forges-les-Eaux en Normandie, le séjour, sans déplacements, s’est bien passé avec une cinquième place au tournoi international de backgammon. Plus compliqué par contre fut le retour. J’apprends que le train prévu de 14h18 est supprimé, mais qu’on peut gratuitement et simplement, d’après le site Internet, changer son billet contre un autre. Sauf que les billets émis en Suisse, ce qui est courant pour un Lausanne-Paris retour, n’entrent pas dans cette catégorie. Le réceptionniste de l’hôtel a appris par téléphone que la seule possibilité serait de prendre un taxi pour effectuer le changement à la gare d’une ville voisine (il n’y en a pas à Forges-les-Eaux). J’ai attendu d’être lundi à Paris pour cela.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité