Chroniques

Chroniques
5 juillet 2022

Chroniques persanes VIII : Eau de rose et fleurs d’orangers

L’après-midi, visite du jardin des roses. Un grand parc vert au centre de Chiraz avec, je vous le donne en mille, des centaines de roses alignées pour le plus grand plaisir des amoureux des roses. Dans un bassin rectangulaire se reflètent les colonnes...
3 juillet 2022

Chroniques persanes VII : Premières impressions

Premier matin du premier jour. À neuf heures pile, nous sommes tous réunis devant le bouquet d’orchidées au pied de l’ascenseur de l’hôtel, presque au garde-à-vous pour les premières visites. La veille, Catherine, « l’étrangère », la Parisienne du groupe...
28 juin 2022

Chroniques persanes VI : Tous millionnaires

En quelques minutes, le lendemain de notre arrivée, on est tous devenu millionnaires. En rials. Ces billets continuent de garder pour moi un peu de leur mystère oriental. Contre une centaine d’euros, j’en ai reçu une liasse qui m’a semblé inépuisable...
26 juin 2022

Chroniques persanes V : Préparatifs

- On sait pas ce qu’ils en font, classement vertical, j’imagine. C’est le seul pays qui demande ça. C’était la réflexion du planton de service au centre cantonal de gendarmerie de la Blécherette. Le mercredi entre 15 heures et 16 heures trente, contre...
23 juin 2022

Chroniques persanes IV : Escale

On transite par Istanbul où le nouvel aéroport pharaonique a été conçu pour devenir le plus grand du monde. Des kilomètres et des kilomètres de bitume ont remplacé les forêts au nord de la ville. L’avion roule pendant une quinzaine de minutes avant de...
20 juin 2022

Chroniques persanes III : Départ

Dimanche 15 mai, en sortant de chez moi j’avais déjà trop chaud à la grille du jardin. Qu’est-ce que ça donnera en Iran ? À l’aéroport de Cointrin, je passe devant une affiche géante présentant une demoiselle tout sourire sous un slogan « Veux-tu devenir...
18 juin 2022

Chroniques persanes II Saâdi et la révolution

Lui ne se plaint pas, du moins pas à voix haute. Dans sa tête, quand il pensait encore, il trouvait le temps long. Il n’aimait pas son travail : surveiller les gens, démasquer les fraudeurs. Ça le gênait moins d’éloigner une bande de visiteurs bruyants...

Chroniques persanes I

Les messages suivants sont consacrés à un récent voyage de quinze jours du Sud au Nord de l'Iran, à travers autoroutes et ruelles perdues, roseraies, bazars, déserts, visites de mosquées millénaires, de bureaux de change bien actuels, et de petits cafés...
13 avril 2022

L'Open de Venise

On ne sait jamais comment son corps va réagir une fois dans le feu de l’action. Je redoute l’imprévisible, j’ai du mal à avaler. Bon, on verra. Je n’aimerais pas être pointé du doigt comme le clown de service arrivé en finale uniquement grâce à la chance,...
12 avril 2022

Printemps à Venise

En ce début d’avril à Venise, il fait à peu près la même température qu'au sommet du Chasseral, le vent en plus. Avec veste d’hiver et bonnet, je résiste. La nuit, depuis ma chambre à l’hôtel Villa Laguna, j’entends des clapotis et quelques ronronnements...