Chroniques

Chroniques
30 août 2017

Japon XIII Le jardin Ritsurin

Takamatsu est plus tournée vers les affaires que vers le tourisme, mais celui-ci met de l’huile dans les rouages de la petite ville de cinq cents mille habitants. Personne ne parle anglais, pas même aux lobbys des hôtels. Le village mondial s’agrandit...
28 août 2017

Japon XII Arrivée dans la ville du futur

Rendez-vous à 7h45 à la réc eption. Le minibus nous déposa à 8h10 au port. On salua une dernière fois les daims et on monta dans le ferry de 8h15. Un minutage efficace et précis à la japonaise nous assura d’arriver à 9h05 sur le quai de Myajimaguchi pour...
27 août 2017

Japon XI Expédition

Aucune trace humaine dans cette forêt sauvage, à part nous et peut-être la station du téléphérique qui nous avait mené à quelques encablures du sommet du mont Misen. Le panneau d’avertissement au sujet des serpents, des abeilles et du sol glissant, ne...
23 août 2017

Japon X Hiroshima

Une fillette joue au ballon au bord du fleuve Ōta. Elle regarde les premiers reflets du soleil du matin. Un bateau passe sous le pont et s’éloigne lentement. Les échoppes du marché ont relevé leur rideau. Des lambeaux d’habits flottent sur l’eau. Plus...
19 août 2017

Japon IX Gion

En bordure de la rivière Kamo, à quinze minutes à pied de l’hôtel, des maisonnettes typiques du quartier des geishas ont été préservées dans le quartier de Gion. Une heure après le départ de l’hôtel, je constate que Gion se trouve à 1 h 15. Evidemment,...
18 août 2017

Japon VIII Achats

Un petit attroupement s’est formé devant le magasin Loft. Il ouvre à 11 h. Il est 10 h 59. À 11 heures tapantes, les doubles-battants s’écartent. Tous les employés forment une haie entre laquelle nous, les premiers clients de la journée, défilons tel...
15 août 2017

Japon VII Kyoto

Les trains En gare d’Odawara, le Shinkansen pour Kyoto part à 10h08. On a quelques secondes pour entrer en suivant une flèche bleue placée exactement devant la porte de notre voiture. On pourrait régler notre montre au moment du départ. À deux pas de...
14 août 2017

Japon VI La nourriture

Toute une série de take aways et de fast foods se suivent sur la principale artère d’Hakone. On entre dans un bistrot, on s’assied, mais on se rend compte que rien n’a l’air appétissant. On se sent obligés de commander chacun une boisson. Une matrone...
12 août 2017

Japon V Les bains

11.7 Hakone Au pied du volcan Tozan, Hakone demeurera une petite station de villégiature tant que les fumerolles ne déborderont pas l’aire de jeu qui leur a été attribuée par les promoteurs touristiques. Il y a deux ans, le site avait été évacué. En ce...
7 août 2017

Japon IV Le massage

Je me suis offert un massage de trente minutes à l’hôtel avant de partir ce matin. Il paraît que l’on se sent mieux après. La cabine est petite avec une banquette. J’allais enlever mon tee-shirt quand la masseuse, qui ne parlait pas anglais, a fait de...