Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chroniques
Visiteurs
Depuis la création 18 900
9 avril 2022

Titi à Venise

 

tempImageetWKCJ

tempImagemzUBTs

Depuis quelques jours, j’ai organisé notre séjour à Venise. Du 4 au 10 avril s’y déroule le championnat du monde de backgammon par équipes. Thibaud et moi partagerons une chambre à l’hôtel villa Laguna sur l’île du Lido. Quatre Zurichois, Georges, Ercan, Andrès et Bruno complètent l’équipe.

Thibaud m’appelle au téléphone.

-    Dis-donc, mon père demande, c’est quoi l’hôtel ?

-    Villa Laguna.

-    Ah, ok, comme ça je pourrai lui montrer. C’est dimanche qu’on part ?

-    Oui, oui, on se retrouve dans le train à 8h18 à Lausanne.

-    J’ai dit à mon père : c’est tout Patrick qui a organisé.

À mon soulagement, je le trouve dimanche dans le wagon quand je monte dans le direct Lausanne-Venise.

Thibaud m’a remboursé sa part de l’hôtel et le billet de train. Ce n’est pas cet aspect qui pouvait générer des problèmes, plutôt le reste de l’organisation. Il a oublié les flyers d’annonce de l’open de Genève à déposer sur le comptoir à Venise. Des joueurs du monde entier s’y sont donné rendez-vous pour le championnat du monde des nations. De retour à Genève, Thibaud s’est aperçu qu’il les avait quand même au fond de sa valise. 

Malheureusement pour lui, je me sens mal si on joue au backgammon dans le train, alors, on cause, on dort, et on change de place pour voyager dans le bon sens, quand on se fait déloger. Il est cool, il accepte sans broncher de changer trois fois de place. Je lui ai apporté son croissant au chocolat. J’ai l’impression d’avoir organisé une course d’école, mais avec un seul élève.

Thibaud prend la vie au jour le jour, il se lève tard, s’occupe de son fils Jolan de quatre mois, et gagne la vie de sa famille au poker et au backgammon. Il joue en un jour des sommes qui donnerait le vertige à un spéculateur téméraire. Il n’a encore jamais été à Venise, mais il gardera la surprise d’une visite de la ville pour la prochaine fois avec sa compagne Carole. Impossible pour cette fois : il a trouvé des chouettes et des parties au casino du Lido. La nuit, il dort sur un canapé-lit dans le salon à côté de notre chambre. On a fait mettre une couverture sur la vitre. Je le réveille le matin, ainsi il ne manque pas le petit déjeuner et arrive à temps pour ses matches. Il s’est fait des copains américains, anglais, suédois et allemands. Quelques échanges d’herbes aromatisées du rif marocain et le contact a été établi. Pour éviter d’imprégner la chambre d’une odeur écœurante, il sort par la fenêtre et fume sur l’avant-toit devant la mansarde. Il domine la baie et peut au moins se faire une idée de la lagune de Venise avec au loin le campanile de l’église San Marco. 

Il a tenté de faire venir Carole et son fils, mais ce dernier n’a pas encore de papiers d’identité. Titi a dû se contenter des matches par équipes où la Suisse a terminé à une médiocre place méritée. Il va devoir retourner à Genève avant le tournoi individuel. J’ai vécu les téléphones avec Carole et son déchirement intérieur. Des livres de stratégie de backgammon sont proposés, mais le livre « Convaincre son épouse de me laisser jouer » a été le premier épuisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Patrick, c’est dur d’avoir une femme quand même !!!
Répondre
Publicité