Chroniques
Chroniques
24 août 2010

Retour aux tables de poker

27 juillet Wynn. Un gars, la cinquantaine, bague de diamant, sourire refait, chaînette en or sur un torse bronzé, traîne nonchalamment ses dollars à une table de poker dans l’intention de les distribuer. Il rate sa première donation en gagnant avec J7o...
26 septembre 2012

Week-end à Montreux

Dans la grande salle vitrée face au lac, il y a si peu de monde que l’on a peur de déranger en faisant trop de bruit en foulant la moquette. Les gens ont un air malade. Leur pâleur et leurs traits tirés sont sans doute le résultat des années passées autour...
20 juillet 2011

Bimbos & Co

Chaque fois que je croise une jolie fille, je me demande si c’est une pute. Un regard à celui qui l’accompagne permet souvent de répondre à cette question. Celle de cet après-midi est seule à la table de poker. Elle se débrouille bien et rafle pas mal...
16 juin 2019

Las Vegas II Premiers jours

Trois femmes viennent de s’attabler en face de moi au Palio Espresso Bar du Bellagio. Chez nous, on se retournerait pour observer la plus « mince » tellement elle est énorme. Elle a devant elle un verre plein de caramel liquide et de crème fouettée. Les...
31 juillet 2021

Balade au Jura I

À l’auberge de la Gare de Montfaucon, ma chambre suffit à contenir quatre lits dont deux superposés. L’inconvénient est qu’il ne reste que dix centimètres pour se glisser jusqu’à la fenêtre. Les champs viennent d’être purinés et je ne me risque qu’une...
2 août 2021

Balade au Jura III

Notre mentor, Bastian, n’est stressé ni par les horaires, ni par la pluie, ni par les contretemps. Il a tourné le dos aux ambitions matérielles et trouve son bonheur en parcourant vallons et montagnes pour accompagner des groupes de marche et d’aquarelle....
22 juillet 2011

Illusion

A Las Vegas, tout le monde sourit sur les affiches, à la télévision ou à l’accueil dans les restaurants. L’enveloppe est attirante : seins siliconés, dents blanches, rides effacées, grands hôtels à thème, paillettes, façades rénovées. Mais derrière la...
29 juillet 2011

Margarita

Une dame, hyper bronzée, casquette à damiers, petit top rouge trop étroit pour elle, nombril à l’air, maillot de bain, débarque à ma table de poker au Wynn. Elle avise la serveuse : − Une Margarita s’il vous plaît. Elle est tout de suite très familière...
26 décembre 2011

Rituels : le séjour

Le montant des inscriptions à la partie de poker du vendredi et aux tournois de backgammon du week-end était si modeste qu’en sortant dans les prix, on se rembourserait à peine les nuits d’hôtel. Mais le plaisir de jouer avec des passionnés était bien...
19 juillet 2011

Détour

Le séjour de cette année commence à l’hôtel Holiday Inn de... Phoenix. Une fois tous les vingt ans en été, une tempête empêche pendant une heure les avions d’atterrir à Las Vegas. Il y a vingt ans, c’est peut-être arrivé à Mr & Mrs Smith du New Jersey,...
25 avril 2014

Le nerf de la guerre

Un vieux type bardé de gourmettes en or, bague de diamant au doigt, vient de s’asseoir à la table. Il pose cent mille dollars en jetons bleus de 5000 devant lui. Il doit en remettre dans sa poche, la cave maximale est de cinq mille dollars à cette table....
6 novembre 2017

Chypre III

Bertrand ne joue presque plus au poker. - J’ai arrêté, c’est que du cul ! L’autre jour encore je suis all in avec deux as, je me fais niquer par as dame, il touche deux dames. Le backgammon, au moins, tu vois ce qui se passe, tu peux te défendre. T’as...
26 juin 2019

Las Vegas IV Chasse aux gaspis

Las Vegas IV  Chasse aux gaspis
Il fait maintenant près de quarante degrés. Les habits que l’on met en fin d’automne chez nous suffisent à peine à se protéger du froid à l’intérieur. Des camions sillonnent les rues, un large panneau publicitaire sur le pont vantant un restaurant, un...
21 avril 2009

Les queues du Bellagio

J’avais oublié à quel point les Américains sont gros. Dans l’avion je ne sais pas comment certains s’y prenaient se glisser entre les accoudoirs d’un unique siège, la gravité sans doute. Mais à l’arrivée ils réussissaient à s’en extirper. Mystère. Tout...
26 avril 2009

A la table de poker

Depuis un très long moment, le siège voisin du mien à la table de poker était réservé pour un nommé Andy. Au bout d’environ trois quarts d’heure, un jeune, casquette, T-shirt rouge, soigneusement mal rasé, se donnant l’air de celui-à-qui-on-ne-la-fait-pas...
4 mai 2009

Le client est roi

Bellagio, Palio Espresso Bar Aux États-Unis, le plus grand bonheur des serveurs, c’est de nous faire plaisir. Dès que je me présente à la porte de n’importe quel restaurant, je perçois immédiatement que mon arrivée était attendue avec la plus grande impatience....
14 mai 2009

Séance au Venetian

Devant le Venetian Dans les luxueux salons Renaissance du Venetian, notre partie avait du mal à se constituer. Les personnes inscrites sur la liste d’attente semblaient avoir perdu patience. C’était très lent à se mettre en place. Seuls trois joueurs...
17 mai 2009

Le retour

Très vite arrive le dernier matin où, traînant nos valises sous les regards de quelques attardés regagnant leur chambre, l’on traverse les halls presque déserts du Bellagio. Les fatidiques dernières heures à Las Vegas ont sonnés. On a mangé notre pain...
28 avril 2009

La faune de Las Vegas

Deux heures du matin. Des portes qui claquaient, des fou-rires, des voix suraiguës, un carnaval qui n’en finissait pas dans le couloir puis dans la pièce d’à-côté. Les occupantes éméchées ne se sont pas calmées quand j’ai tapé contre le mur, à peine quand...
19 avril 2009

Genève – Las Vegas

Genève  –  Las Vegas
Dans les avions, interdiction de dormir. C’est du moins la règle tacite appliquée : dès que j’essaie de fermer l’œil, une voix aiguë et hachée expulsée des haut-parleurs m’arrache à mes débuts de rêve. Elle précise la température extérieure, l’altitude...
19 août 2010

Caractères de joueurs

Un Italien montre 74o. Il vient de toucher une suite miraculeuse sur la river. « Nice hand » lâche ironiquement son adversaire en montrant rageusement deux as servis. - J’aime pas les as, ils perdent tout le temps, confie l’Italien en empilant les jetons...
24 juillet 2011

Taxi-driver

Après avoir échoué à deviner ma provenance, le chauffeur du taxi dans lequel je viens d’embarquer démarre simultanément la voiture et son auto... biographie. Il est Allemand, il m’en apporte la preuve en réussissant à prononcer « Chuchichäschli » dès...
26 juillet 2011

La Venise du désert

Bellagio Dans les salles de bains, un billet rend les hôtes attentifs aux billions de gallons d’eau qu’il serait possible d’économiser si l’on évitait de laver inutilement des serviettes : « Vous désirez encore les utiliser, laissez vos serviettes accrochées....
1 août 2009

Premier pas à Cannes

J’ai quitté le Rocher pour la Croisette. Les mêmes Ferrari, Lamborghini et Rolls encombrent les rues dans lesquelles les pauvres propriétaires en sont réduits à tourner dans le vain espoir de dénicher une place de parc libre. Le portable collé à l’oreille,...
5 août 2009

Speedy boarding

Quelques incursions à la salle de backgammon, séances de poker online, plage, promenades, et la semaine est déjà terminée. Lundi 27 juillet, 14 heures 30, terminal 2 de l’aéroport de Nice. Mon vol est programmé pour 16 heures vingt. Telle une chenille...