Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chroniques
Visiteurs
Depuis la création 18 900
4 août 2020

Almir chez soi

   « Dis-donc, t’aurais quelque chose à manger ? »

   C’est sa manière de dire bonjour. Il vient d’arriver chez Max, à la sortie de Genève, pour un week-end convivial de backgammon. Max a prévu un souper pour ses hôtes, mais là, il n’est même pas quinze heures. Qu’à cela ne tienne, Almir déniche quelques denrées intéressantes dans les placards et une bouteille de Rosé au frigo.

-   C’est pas ma bouteille Almir, c’est un grand vin, merde !IMG_1300

   Max a réagi trop tard, la moitié de la bouteille est vide.

-   Mais je t’en rachète une, j’y vais vite, dis-moi où.

-   Arrête, on n’en trouve pas, c’est une commande. T’aurais pu demander !

-   Ben, j’savais pas, j’ai pensé que c’était pour ce soir.

   On croise Almir au salon, on entend son rire à l’étage en même temps qu’il joue sur la véranda ou qu’il pique une clope dans un paquet abandonné sur la table à manger. Environné d’un brouillard de fumée, il est sur la terrasse, vautré torse nu sur un transat, ses grosses lunettes sur le nez, les cheveux en bataille, son masque anti-Covid en brassard sous l’aisselle. Il commande à Max un verre d’eau, avec des glaçons s’il te plaît, comme à un sommelier de service. On peut reconstituer son parcours aux mégots qui parsèment l’allée. 

-   Tu pourrais au moins les mettre dans le cendrier.

-   Mais il n’y en a pas !

-   Il y en a partout ! 

-   Je rigole, dit Almir, en donnant une bourrade dans l’épaule de Max.

   En fin de journée, il a couru autant que le bull terrier de Manu. Il lui a d’ailleurs perdu son os en plastique en le lançant de l’autre côté de la clôture.

-   Je peux prendre une douche ? 

   Max tient bon, Almir devra se contenter du lavabo. 

   Le soir, on se régale avec la tchatchouka aux poivrons et les boulettes que Max a réussi à mettre de côté. 

   Vers minuit, on se sépare. On ramène à Genève ceux qui ne sont pas motorisés. Max veille à ce qu’Almir soit raccompagné. Almir préférerait rester.

-   Allez, dit-il à Almir, je te ramène à Genève.

   Quand on revient le lendemain, Almir n’est pas déjà là, il est encore là, tout guilleret. 

-   Il a dormi sur le canapé ?

-   Non, non il a pris une chambre, répond Max, les yeux tirés.

   Barbecue, puis le backgammon et la valse des bières et des mégots reprend le dimanche après-midi.

   Le soir, la femme de Max revient d’une escapade de week-end. On remet les tables, on aide à ranger avant de partir. Almir m’appelle depuis le canapé.

-   On fait quelques parties ?

-   Là il est un peu tard.

-   Tu me dois dix parties, Patrick, vingt !

-   Tu sais que je ne t’ai jamais refusé des parties.

-   Au contraire, ha ha ! tu cherches que ça. 

   Pincement de l’aine, bourrade sur l’épaule.

-   Arrête de nous toucher avec le Covid.

-   J’me fais contrôler tous les mois. J’ai pas le Covid.

   On s’apprête à partir. Almir s’est rhabillé. En sortant, j’entends la dernière requête de Max.

-   Tu me ramènes ma chemise au club, Almir.

-   Ouais, t’en fais pas, ah ah ! T’as vu comme elle est repassée sur moi ? dit-il en forçant sur sa bedaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours aussi truculent! Bonne fin d’été!
Répondre
Publicité