Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chroniques
Visiteurs
Depuis la création 18 900
22 février 2009

Le syndrome du boulanger

Certaine personne, surtout parmi les petits-chefs-qui-veulent-appliquer-le-règlement s’efforcent à tout prix d’éviter de provoquer ce qu’ils appellent « un précédent».

Par exemple si, dans un service, l’on suggère d’utiliser une salle libre pour un repas en commun, la réponse sera « non, car cette possibilité n’est pas offerte dans les autres services ».Fernandel_boulanger

-         Est-il possible de s’abonner à telle et telle revue ?

-         Il n’y a plus d’argent dans la caisse « journaux » mais il resterait quelque chose pour le « matériel électronique ».

-         Mais c’est beaucoup plus cher !

-         Ce n’est pas la même caisse, si on ne dépense pas l’argent maintenant, on ne l’aura plus l’année prochaine.

Fernandel

En arrivant régulièrement en retard, un des employés a créé un précédent. Pour éviter d’en faire un cas personnel, on a mis au point une procédure compliquée de pointage pour tout le personnel.

-         J’ai terminé mon travail, est-ce que je pourrais m’absenter un peu plus tôt aujourd’hui ? 

-         S’il n’y avait que vous, bien sûr, mais dans notre contexte ce n’est pas possible car je serais obligé de laisser partir tout le monde plus tôt.

Cette manière de créer des problèmes où il n’y en a pas, je lui ai attribué un nom : « le syndrome du boulanger ». En effet, si tout le monde était boulanger, ça n’irait plus, il y aurait trop de pain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité