Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Chroniques
Visiteurs
Depuis la création 18 900
29 janvier 2009

Le formulaire ad hoc

Suite aux problèmes de connection dont j’avais parlés ici, Swisscom m’a envoyé par express un modem neuf.

Le lendemain déjà, un avis était déposé dans la boîte à lettres « Vous pouvez dès demain venir chercher à la poste centrale de Lausanne un paquet envoyé par Swisscom ». Il fallait, muni d’une pièce d’identité, s’y rendre pendant les heures d’ouverture. Aller à Lausanne n’est pas très pratique. D’habitude on est desservi par la poste de Crissier à qui j’ai essayé d’expliquer le problème par téléphone.

-         Quel est votre numéro de référence ?

-         755896.

-         Un instant, je regarde,

Environ trois minutes s’écoulent.

-         Non je ne vois pas.

-         Pourtant j’ai reçu un avis.

-         Attendez... Francine, tu trouves rien ?

Un brouhaha lointain.

-         Ah, voilà la fiche, elle était mal classée.

-         Serait-il possible de nous livrer le paquet Swisscom ?

-         C’est que ça ne dépend pas de nous, tout se fait depuis la centrale de Daillens.

-         Ne pourrait-il pas être déposé à la poste de Crissier où j’habite ?

-         Mais c’est parce que c’est un express.

-         Et alors ?

-         Il faut une signature.

-         Et la signature doit être faite à Lausanne et non pas à Crissier ?

-         Les heures d’ouverture ne sont pas les mêmes. Si vous voulez que les colis soient déposés chez vous il faudrait remplir un formulaire.

-         Je ne peux pas faire cette demande par téléphone ?

-         On a besoin d’un papier écrit. Il faut venir chercher le formulaire ad hoc.

Dans les jours qui ont suivis, je me suis procuré ce formulaire, je l’ai complété puis signé mais rien n’a changé : les express sont toujours à chercher à Lausanne et les colis « normaux » sont disponibles un peu plus rapidement à Crissier. Mais ils ne sont toujours pas laissés devant la porte.

J’ai composé le numéro figurant sur « l’avis de passage du facteur ». Il n’était plus valable. J’ai téléphoné à la centrale : le « 1 » pour le français puis le « 2 » pour une livraison puis à nouveau le « 2 » pour les colis puis le « 3 » pour ma région puis j’ai attendu puis... on m’a répondu.

-         Vous avez rempli le formulaire ?

-         Oui.

-         Vous l’avez renvoyé ?

-         Oui.

-         Quand ?

-         Il y a environ deux mois ?

-         Où ça ?

-         A Crissier.

-         Ah mais ça dépend de Daillens. Ils l’ont transmis ?

-         Je l’espère mais le formulaire est fourni par Crissier.

-         Oui oui je vois, me dit la demoiselle avec une voix signifiant je ne comprends pas et qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse.

-         Mais vous n’avez pas trace de ce formulaire ?

-         Non, mais je peux faire une réclamation.

-         Volontiers.

Ce qui fut fait. Quelques jours plus tard j’ai reçu un téléphone.

-         Bonjour, je suis le nouveau responsable de la distribution.

S’ensuivit une description de ses attributions, des explications sur le fait qu’il ne connaissait pas tout, que ce serait bien que les colis soient déposés devant la porte des clients qui le désirent mais que les facteurs changent tout le temps, que c’était plus simple avant et que c’est Daillens qui s’occupe des colis.

-         Vous pouvez faire le nécessaire pour que je n’aie pas besoin de venir chaque fois à la poste chercher les colis ?

-         Oui oui, je m’en occupe.

-         S’il faut quelque chose d’écrit, vous pourriez m’envoyer un papier si vous avez besoin d’une signature.

-         J’ai votre formulaire ici !

-         Ah, bon. Parfait, vous avez le formulaire que j’ai envoyé.

-         Non, non ! j’en ai des vierges. Pour que tout soit en ordre, ce serait bien que vous remplissiez le formulaire ad hoc.

J’ai bon espoir dans quelques jours de pouvoir remplir le formulaire ad hoc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité