Chroniques
Chroniques
7 août 2017

Japon IV Le massage

Je me suis offert un massage de trente minutes à l’hôtel avant de partir ce matin. Il paraît que l’on se sent mieux après. La cabine est petite avec une banquette. J’allais enlever mon tee-shirt quand la masseuse, qui ne parlait pas anglais, a fait de...
6 août 2017

Japon III Métro

Le but n’est pas la destination, le but est le chemin lui-même. Je fais mien cet adage pour éviter de devenir fou en cherchant des repères dans cette mégalopole de vingt millions d’habitants. Le défi immédiat est de prendre le métro de la ligne violette,...
4 août 2017

Japon II Nikko

Hier, on a rendu visite au grand Bouddha de Kamakura. Il va bien et reçoit beaucoup. J’ai miraculeusement pu le prendre en photo sans personne devant. Impressionnant, il a toujours l’air aussi jeune depuis la dernière fois que je l’ai vu il y a une trentaine...
2 août 2017

Japon I

Premiers jours On entre dans un petit grill de teriyakis en face de notre hôtel à Tokyo. Il n’y a que des Japonais. On demande par gestes une table à une réceptionniste toute stressée. Tout est complet. Oui, même la table vide au fond. Et le lendemain...
21 août 2016

Hôtel royal impérial VIP

Salut mon gars, Le papier d'ma lettre, il est pas fake, c’est d’l’authentique, avec en-tête relief et tout. Dès l’arrivées, tu r’marques que l’endroit est classe. T’as transpiré, tu laisses tes fringues étalées sur le fauteuil, ben quand tu reviens, elles...
14 août 2016

Crète V

Il est dix-huit heures. La voiture vient d’être rendue. Tout s’est passé très calmement. Le réceptionniste savait que sa voiture était pourrie, mais il ne pouvait rien faire, ce n’était qu’un employé. « Le patron ? Oh, pas de chance, il ne viendra pas...
12 août 2016

Crète IV

Ce soir nous irons à l’agence de l’aéroport restituer ce qu’il reste de la voiture. Nous noterons la déception du loueur qui devra constater que les clients ne l’ont pas achevée une bonne fois pour toute et qui devra une fois de plus se contenter du prix...
8 août 2016

Crète III

On a traversé l’île dans sa largeur pour aller jeter un œil dans les environs de Plakias, au sud de l’île moins touristique. C’est au retour que la voiture a patiné en première dans une montée avant de refuser de poursuivre. En prenant de l’élan comme...
7 août 2016

Crète II

La piscine est profonde avec des parois et un fond en mosaïques bleues, entourée de parasols et chaises-longues que je crains devoir quitter pour aller jeter un œil dans les collines environnantes. Les premières explorations nous menèrent en dix minutes...
6 août 2016

Crète I

Un bagage en cabine contenant quelques affaires de plage, deux ou trois rechanges, un appareil photo et un passeport. Vu comme ça tout paraissait simple pour réussir son départ en vacances. La réalité fut un poil plus compliquée. Il y eut le stress du...