Chroniques
Chroniques
13 janvier 2013

La crise de la quarantaine

La dame élégante, la quarantaine, qui venait d’entrer dans la parfumerie, était sans doute à peine plus jeune que la vendeuse qui s’apprêtait à la servir. Elle choisit différents accessoires féminins puis, ajouta à ses achats une trousse de maquillage...
17 avril 2013

Retour de Macao

12 avril 2013 De retour de Hong Kong, je cherchais mon pantalon vert dans l’armoire de la chambre. J’en voyais un blanc et un brun, tous deux à Serge. On n’a pas la même taille, se pourrait-il qu’il ait confondu ? Le connaissant, je n’en doutai point...
21 juin 2014

Visite

Dix minute d’attente le long de la route avant de pouvoir entrer dans le parking. Un employé repérable à sa veste jaune dirige les véhicules vers les rares espaces libres. Je m’arrête à sa hauteur. Il me désigne une voiture : — Mettez-vous là, derrière...
26 juin 2013

Les mutants du tennis

Roland Garros : Nadal – Djokovic. Une balle imprenable dans l’angle. Djokovic va remporter l’échange. Nonobstant un surcroit de fatigue inutile, Nadal se précipite quand même. Inimaginable : il va toucher la balle. C’est impossible mais… il la renvoie...
11 août 2014

Marchand de tapis 3ème partie (fin)

Quelques minutes plus tard, on était installés devant des verres de thé à la menthe dans la salle de présentation d’un commerce de tapis. — Aucune obligation d’achat, plaisir des yeux, nous avait assuré un homme dont le sourire s’ouvrait comme une tirelire...
21 juin 2015

Voyage d’étude à Nice I : l'arrivée

Dix heures, aéroport de Genève. Un haut de forme à carrés bleus et blancs émerge. Dessous, hilare, Bilal arrive avec trente minutes de retard. - Ça met de la bonne humeur, assure-t-il en montrant son chapeau. Il s’était rendu à l’opposé du lieu de rendez-vous....
27 juin 2015

Voyage d'étude à Nice II : Visite au zoo

On entame près de deux heures de marche (mais on ne s’en doute pas encore) le long de la baie des Anges jusqu’au parc Phoenix, jardin zoologique à côté de l’aéroport. La coupole blanche de l’hôtel Negresco, d’où l’on ne serait pas surpris de voir sortir...
5 août 2015

Juillet au Québec II

Vendredi 17 Départ de Montréal. Départ pour la descente du Saint-Laurent jusqu’aux îles de la Madeleine. Les parois de tôle rouillée bordant le Vieux port de Montréal défilent sur la rive Nord du Saint-Laurent. Hangars, usines désaffectées, puis la façade...
13 août 2015

Juillet au Québec VI et fin

Saint-Anne de Bellevue Samedi matin à Dorion, défaite (honorable) au tennis contre Louis, suivie d’un lunch à La frite à Brigitte, connue de Louis et des initiés. Sur le boulevard Harwood, La frite à Brigitte, poutine et salade de choux, est une version...
3 janvier 2016

Sourire

Rien n’est plus beau qu’un sourire. C’est le titre sous lequel s’étalait un texte plein d’optimisme dans un supplément agrafé à l’intérieur de l’Hebdo. L’article parlait du sourire comme de « la plus subtile des expressions humaines, celle que l’on recherche...
7 août 2014

Visite à Marrakech 1ère partie

Fanfan était le responsable des sports, et le chef du village s’appelait Stephan. Vous avez deviné qu’il ne s’agissait pas d’un village berbère perdu dans les contreforts de l’Atlas. Bref, nous avons entrepris une expédition au centre de Marrakech pour...
13 décembre 2013

Orwell et son « 1984 », c’était le bon vieux temps

Avec l’avènement des sauvegardes à distance sur le nuage iCloud, des iPads, des iPhones, des iPod, des aïe, aïe, aïe de tous bords, on était arrivé à un tournant. Le moment où l’on ne pourrait plus répondre aux questions « As-tu cherché les enfants ?...
9 octobre 2009

Rencontre

Elle m’avait quittée samedi dernier, après quatre ans de parcours commun. Il y avait eu des hauts et des bas, parfois je me laissais aller à la critique, mais on a beau dire, quatre années, ça ne s’efface pas d’un coup. Les premiers jours seuls, j’ai...
14 août 2016

Crète V

Il est dix-huit heures. La voiture vient d’être rendue. Tout s’est passé très calmement. Le réceptionniste savait que sa voiture était pourrie, mais il ne pouvait rien faire, ce n’était qu’un employé. « Le patron ? Oh, pas de chance, il ne viendra pas...
31 janvier 2016

Montre connectée

Hier soir, j’aperçois au poignet de Jean-Luc un bracelet de plastique noir surmonté d’un mini-écran tout aussi noir. - C’est une montre connectée ? lui demandé-je. Il lève le poignet, répond fièrement que oui et nous explique qu’il l’a reçue de la part...
3 mars 2017

Admission II Consentement éclairé

Arriva à ce moment-là une aimable infirmière qui me dit avoir été mise au courant cinq minutes auparavant. Elle me demanda si j’allais bien. Je lui dis que oui, et que j’espérais que ce serait toujours le cas quand je ressortirais. Elle me conduisit dans...
6 août 2016

Crète I

Un bagage en cabine contenant quelques affaires de plage, deux ou trois rechanges, un appareil photo et un passeport. Vu comme ça tout paraissait simple pour réussir son départ en vacances. La réalité fut un poil plus compliquée. Il y eut le stress du...
7 août 2016

Crète II

La piscine est profonde avec des parois et un fond en mosaïques bleues, entourée de parasols et chaises-longues que je crains devoir quitter pour aller jeter un œil dans les collines environnantes. Les premières explorations nous menèrent en dix minutes...
7 août 2017

Japon IV Le massage

Je me suis offert un massage de trente minutes à l’hôtel avant de partir ce matin. Il paraît que l’on se sent mieux après. La cabine est petite avec une banquette. J’allais enlever mon tee-shirt quand la masseuse, qui ne parlait pas anglais, a fait de...
12 août 2016

Crète IV

Ce soir nous irons à l’agence de l’aéroport restituer ce qu’il reste de la voiture. Nous noterons la déception du loueur qui devra constater que les clients ne l’ont pas achevée une bonne fois pour toute et qui devra une fois de plus se contenter du prix...
3 octobre 2016

Golf club

L’association vaudoise des maîtres d’éducation physique organise annuellement une compétition de golf. L’éducation physique se comprend dans un sens large puisque j’y suis admis. Jusqu’à ce jour, les jurons et les exclamations permettaient de repérer...
28 août 2017

Japon XII Arrivée dans la ville du futur

Rendez-vous à 7h45 à la réc eption. Le minibus nous déposa à 8h10 au port. On salua une dernière fois les daims et on monta dans le ferry de 8h15. Un minutage efficace et précis à la japonaise nous assura d’arriver à 9h05 sur le quai de Myajimaguchi pour...
19 janvier 2009

Pièce défectueuse

Georges Une toute petite pièce de notre machine Nespresso vient de casser. Il s’agit du morceau de plastique noir servant à éjecter la capsule pour la faire tomber à l’arrière dans le conteneur. La machine par ailleurs fonctionne parfaitement bien. Que...
12 août 2017

Japon V Les bains

11.7 Hakone Au pied du volcan Tozan, Hakone demeurera une petite station de villégiature tant que les fumerolles ne déborderont pas l’aire de jeu qui leur a été attribuée par les promoteurs touristiques. Il y a deux ans, le site avait été évacué. En ce...
8 août 2016

Crète III

On a traversé l’île dans sa largeur pour aller jeter un œil dans les environs de Plakias, au sud de l’île moins touristique. C’est au retour que la voiture a patiné en première dans une montée avant de refuser de poursuivre. En prenant de l’élan comme...